24/11/13 - Air Roller - 3° Journée de Nationale 4
Second rendez-vous de l'année pour la Pré-Nationale en ce 24 Novembre. Le point de rencontre se situe à Bordeaux-Lac et outre les Manchots du Air Roller recevant on recensait les Torpilles de Périgueux, les Bugs de St Médard, les Aloses de l'ASPTTBordeaux et enfin nos Maohis de Pessac.
En ouverture préalable à la rencontre opposant Maohis et Torpilles, le match d'ouverture a vu s'opposer les Manchots et les Bugs. Les hôtes du jour n'ont rien pu faire face aux co-leaders du championnat et s'inclinent sur la marque de 7-1.
Vient le tour des Maohis qui rencontrent la seule équipe comptant déjà quatre matchs, Périgueux.
- Gardiens de but : MOTTUT Loïc, BOUYSSOU Ludovic
- Défenseurs : RAUSCHER Audrey, MALLET Aymeric, SANQUER Clément, TURPIN Arnaud, HAZERA Jonathan, LESCOUT Gaëtan, DHERS Grégory
- Attaquants : BLOCKX Baptiste (C), BERNARD Thomas, DELANGHE Karl, VILLEY Gaëtan, ESCARPE Jérémy, CAPO-GUAL Sylvain, BARRIER Siegfried
- Coach : RAUSCHER Marian
Périgueux vs Pessac
L'entame est pour les Torpilles. La première minute de jeu voit Gargaud prendre un shoot sur la plaque de Mottut et faire mouche, 0-1. Hebrant peut faire le break l'instant suivant mais le portier Maohis ne se fait pas surprendre deux fois de suite et pare.
Mottut a fort à faire car les pessacais peinent à poser leur jeu et trouver leur rythme tandis que les périgourdins peuvent prendre leur chance et ne s'en privent pas. Il maintient son équipe dans le match et permet aux siens de se remettre en ordre. Un jeu plus construit se met en place et procure immédiatement des occasions dangereuses mais qui n'aboutissent pas et les Maohis restent menacés par des Torpilles bien en jambe. Le premier sursaut vient du rentrant du jour. Mallet prend l'aile droite, temporise dans le coin, revient sur ses pas et lance à la cage où Le gardien ne maîtrise pas la rondelle. Le capitaine B. est à la récupération et égalise, 1-1.
Pessac passe devant au score en suivant par Escarpe. Pourchareau est parti à la faute pour Périgueux et même si le premier bloc du jeu de puissance n'a pas fait effet, le second performe quand Delanghe prend un shoot excentré à droite de l'offensive et voit son co-équipier convertir le rebond laissé par Gresse, 2-1.
Plus en jambe maintenant les Maohis manquent le break. Delanghe et Villey négocient mal un 2 vs 0 qui aurait pu enfoncer le clou mais c'est finalement le gardien qui est tout heureux de voir le palet filer dans sa mitaine. C'est Audrey Rauscher qui se chargera de la besogne. Mis sur le reculoir les Torpilles concèdent du terrain que les pessacais occupent et sur un cafouillage de la défense périgourdine c'est la #33 pessacaise qui reprend un palet libre et l'envoi au fond de la cage, 3-1.
Pour autant les Torpilles restent dangereuses. A une fréquence moindre mais néanmoins dangereuses. Les tirs partent des lignes arrières le plus souvent et échouent sur un Mottut vigilant et appliqué à concéder le moins de rebonds possibles. La marque en reste là jusqu'à la pause.
A peine le temps de remettre le palet en jeu, de crier « MAOHIS » et la marque passe à 4-1 pour Pessac. B. et Rauscher ont encore frappé. Dans la foulée une nouvelle supériorité pour les Maohis qui va apporter son lot de frayeur. Non seulement Périgueux prive son adversaire de palet mais manque de scorer en touchant la barre. La pénalité effacée ils obtiennent une simple puis une double supériorité. Les Torpilles s'acharnent sur le but de Mottut qui résiste de fort belle manière sur sa ligne et soulage un bloc défensif vite dépassé. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et il finit par s'incliner sur un des rares rebonds concédés sur une frappe de Delpierre que Raynaud pousse dans la cage depuis le second poteau, 4-2.
A partir de là on sent la machine s'enrayer à Pessac. Le jeu a perdu sa fluidité et la direction du match passe à l'initiative des périgourdins qui en pleine confiance hausse leur patinage, leur engagement et entament une remontée par Hebrant qui réduit la marge à un but sur une action solitaire, 4-3. Les Maohis semblent ne plus se trouver et même leur jeu de puissance en est affecté. L'occasion de refaire le break dans les derniers instants du match s'envole et voit même l'adversaire égaliser à moins de deux minutes de la fin par Raynaud qui signe un doublé, 4-4.
Score Final: Périgueux 4 vs 4 Pessac
Malgré un démarrage loupé les Maohis sont revenus dans la partie et pris le large. Une perte de concentration et du même coup de son jeu permet aux Torpilles de se partager les points sur cette rencontre. Une grosse partie de Mottut évite même le pire dans un match pourtant à la portée des pessacais et il faudra passer sur la frustration d'un résultat nul pourtant encourageant dans l'implication individuelle et la prestation technique pour aborder le second match du jour face aux manchots.
Pessac vs Air Roller
Deuxième plateau de la saison et deuxième fac à face. Les Maohis l'ont emporté au premier round et les manchots toujours à la recherche de leurs premiers points sont les premiers en action. A surveiller : Maire. Il a scoré un triplé durant la première confontation mais l'avertissement n'a pas servi. Il met 47 secondes à trouver les filets de Bouyssou et lance la partie pour son équipe, 0-1.
Pessac n'y est pas. Seconde attaque et c'est Cousin qui double la mise, 0-2. On joue depuis 1 minute vingt et Pessac semble sonné. Pourtant un semblant de construction de jeu s'amorce et remet les Maohis dans le sens de la marche. Delanghe déborde aile droite et prend un lancer qui perce la défense et Durbecq, 1-2. Remis dans le match les instants suivants sont pessacais mais Maire titille trop souvent les poteaux ou la barre transversale grâce à la passivité des blocs successifs qui le laisse évoluer sur le béton. Cette succession d'échec aura pour don de l'agacer d'autant que Bouyssou connait un début de match compliqué et semblait pris sur chaque lancer.
Mais à force de conseils du coach et d'application à mettre en oeuvre ses demandes, Pessac revient dans le match et égalise. Le bon travail au milieu de terrain de Blockx permet de glaner un palet vite écarté sur Bernard qui score en one-timer de la droite, 2-2.
Seule manque la constance dans cette capacité à appliquer les consignes. Très vite les Manchots reviennent dans le match et portent le danger sur le but adverse. Les avertissements sont sans frais mais très alarmants car aucune réaction ne se fait sentir dans les rangs des Maohis. Les imprécisions et le manque d'engagement seront soulignés à la pause par le coach qui demandera de revenir à des choses simples qui amèneraient de l'efficacité et surtout de rappeler que la défaite est interdite.
Et pourtant...Point d'amélioration en vue. On ne peut pas mettre en doute la bonne volonté mais il y à des jours où quand ça veut pas, ça veut pas. Hausser son niveau de jeu est impossible pour Pessac alors même qu’Air Roller ne propose pas plus d'engagement. On a bien quelques escarmouches ponctuelles de bloc à bloc mais rien qui n'emballe un match qui manque d'inspiration pour les Maohis.
On y croit un temps. Une embellie dans la préparation de l'offensive Maohis pointe son nez. L'effort est à saluer mais reste vain en buttant sur Dubrecq attentif qui s'interpose quand les lancers de Mallet et consorts ne sont pas déviés pars des crosses ou des joueurs des Manchots sentant l'occasion à ne pas laisser passer.
Leur vœu est en passe d'être exaucé. Les Manchots ont fait le dos rond et Pessac n'a pas su prendre sa chance quand elle s'est présentée. Une supériorité pour Air Roller va faire tourner la partie et voir les Manchots prendre les commandes de la partie. Si Robineau ne convertit pas un premier rebond à la cage sur un lancer lointain, son travail pèse sur la défense pessacaise. Attirant du monde sur lui au slot il libère l'espace pour qu'on serve Maire aile droite qui prend sa chance et score, 2-3.
L'odeur du match piège pour les Maohis imprègne de plus en plus le banc que Bouyssou rejoint sorti sur ce troisième but. Mottut doit remonter un mur alors que ses co-équipiers ont à charge d'égaliser.
Mais toujours pas de solution en vue. La précipitation liée à l'approximation ne font pas bon ménage et la marque restera telle que et voyant les Manchots s'adjuger leur premier succès de la saison.
Un match à ne surtout pas oublier pour Pessac. Le résultat est là, il faut travailler sur la manière, chose que n'a pas manqué de souligner le coach. Rendez-vous est pris dès dimanche prochain à Pessac où la confrontation face au leader St Médard et Aérockey devra permettre de se relancer ou tout au moins montrer un autre visage.
Classements et résultats sur la page Pré-Nationale de notre site
P.Villey