Départ tonitruant pour les Pré Maohis!
Premier rendez-vous de l'année pour la Pré-Nationale en ce 20 Octobre. Le point de rencontre se situe à Brive et outre les Grizzlis du club local on recensait les Torpilles de Périgueux, les Manchots de AIR Hockey, les Aloses de l'ASPTT Bordeaux et enfin nos Maohis de Pessac.
En ouverture préalable à la rencontre opposant Maohis et Manchots, le match d'ouverture a vu s'opposer les Grizzlis et les Aloses. Les girondins n'ont rien pu faire face aux hôtes de la journée et s'inclinent lourdement 8-0.
Notre Pré-Nationale entre en piste et compte officiellement dans ses rangs de nouveaux éléments. Le troisième bloc accueille ce jour deux nouveaux attaquants : Sylvain Capo-Gual et Siegfried Barrier et sur le second, la paire d'attaque basée sur Karl Delanghe intègre Gaëtan Villey.
Effectif du jour :
- Gardiens de but : MOTTUT Loïc, BOUYSSOU Ludovic
- Défenseurs : RAUSCHER Audrey, SANQUER Clément, HAZERA Jonathan, LESCOUT Gaëtan, DHERS Grégory
- Attaquants : B. Baptiste (C), BERNARD Thomas, DELANGHE Karl, VILLEY Gaëtan, CAPO-GUAL Sylvain, BARRIER Siegfried
- Coach : RAUSCHER Marian
AIR Hockey vs Pessac
1°MT : La première partie du jour est lancée et c'est Bernard qui ouvre le jeu. Si sa première frappe ouvre le poteau, elle lance le match où Cousin réplique pour les Manchots mais butte sur Mottut. Les Maohis bousculent leur adversaire qui malgré tout prend la mesure et se maintient dans le match avant de finalement plier en infériorité sur un lancer de Sanquer qui trouve la lucarne opposé du portier adverse, 1-0. Tirat mène une fronde pour relancer les Manchots mais le dernier rempart Maohis est calé sur ses appuis et fait front aux assauts. Auteur d'un très bon début de match, Sanquer est à la relance et trouve son capitaine en pointe qui passe la marque à 2-0.
Côté Manchot, Maire reprend le flambeau tenu jusqu'ici par Tirat et contre. Habile et précis il remonte bande droite, contourne la cage et délivre un « spécial » sous la barre de Mottut pris à revers sur son poteau opposé, 2-1 (Maire).
Jusqu'ici très actif et mal récompensé, Bernard obtient enfin gain de cause, son travail de récupération au fond de l'offensive est payant et lui permet de disputer un duel au filet gagnant en trouvant la faille entre les jambières du gardien adverse, 3-1. Nouveau break d'avance pour les Maohis que le capitaine transforme dans la foulée en double-break sur le même type d'action que son compère d'attaque précédemment variant tout de même la zone d'impact du 4-1, sous la barre.
Les élans du AIR Hockey n'en sont pas pour autant coupés et le duo Tirat / Maire n'abdique pas malgré un Mottut qui varie les interventions de la crosse, du bouclier voire même du plastron. Coach Rauscher prend un temps mort plus pour ajuster quelques détails que pour freiner l'entrain adverse et relance ses troupes qui mettent en évidence une capacité à frapper des lignes arrières rassurante et connue : Lescout. Sa frappe plein centre avant la fin de la mi-temps fait résonner un Fa-Dièse magnifiquement pur mais malheureusement non rentrant sur la transversale adverse et laisse la marque tel que à la pause : 4-1 Maohis.
2°MT : Malgré une bonne reprise des Maohis ce sont les Manchots qui se mettent en confiance et reviennent aux affaires. Maire prend un lancer lointain que Mottut ne peut maîtriser et Besson ayant bien suivi converti le rebond en but, 4-2 (Besson, assist. Maire). Élément déterminant de cette équipe d’AIR Hockey, Johnny Maire. Sur tous les fronts il ramène son équipe à une unité des Maohis l'instant suivant suite à un contre sur Hazera à mi-terrain, un débordement aile droite et un lancer mi-hauteur qui trompe le portier, 4-3 (Maire). Malgré des alertes régulières sur la cage adverse les Maohis peinent à trouver la faille mais ne perdent pas confiance face au regain de vigueur de l'opposant. La paire d'attaque B. / Bernard très productive est récompensée de ses efforts et la passe à genoux du capitaine pour son centre permet à Bernard de scorer à l'enclave, 5-3.
L'émulation positive fait son effet, l'entrée suivante du second bloc maintient la pression et Villey est au rebond pour convertir le nouveau gros lancer de Lescout à la cage, 6-3. Le troisième bloc n'est pas en reste pour apporter sa contribution et la paire Capo-Gual / Barrier remplit très bien son rôle pour sa première apparition en retardant au maximum les lancements de jeu adverses dans leur zone.
Un ultime lancé de Maire que Mottut ne peut que freiner sans l'empêcher totalement de rentrer et portant la marque final à 6-4 (Maire) pour les Maohis ne changera pas le sort final de cette première rencontre de la saison et voyant notre Pré-Nationale lancer au mieux sa saison.
Score Final: AIR Hockey 4 vs 6 Pessac
Buteurs Pessac :
- Sanquer assist. Bernard
- B. assist. Sanquer
- Bernard
- B.
- Bernard assist. B.
- Villey assist. Lescout
Buteurs AIR Hockey :
- Maire
- Besson, assist. Maire
- Maire
- Maire
Les Maohis reprennent des forces lors du match opposants les Torpilles de Périgueux face aux Grizzlis qui, eux, disputent leur deuxième partie du jour dans une rencontre agitée et riche en pénalités. Les locaux s'imposent sur la marque de 6 buts à 2 et engrangent donc 6 points pour leur première journée.
Pessac vs ASPTT Bordeaux
1°MT : Pour ne pas laisser les honneurs uniquement aux Grizzlis au terme de cette journée l'objectif est simple, s'imposer face aux Aloses. Alors tout le monde s'y colle et attaquants comme défenseurs mettent la pression sur la cage bordelaise pour la faire craquer rapidement. Bernard est toujours prompt à allumer les mèches et lance une nouvelle fois son équipe, Sanquer suit et c'est finalement B. qui fera craquer la défensive adverse en concluant un triple assaut sur un lancer de la droite, 1-0. Le match est lancé et Delanghe dont la reprise à mi-distance fait mouche, 2-0. La menace adverse n'est portée pour le moment que par les puissants slaps lointains de Sergent qui manquent toutefois de précision pour inquiéter sérieusement Mottut.
Les Maohis ont posé la tente en terrain adverse et à force de recherches de solutions et des consignes reçues du banc imposent leur jeu pour prendre les lancers. Le cadrage mis à part tout y est et la pression fait son effet, B. triple la mise pour son équipe bien aidé par Birolini qui voulant détourner du gant le slap lâché par le capitaine détourne la rondelle dans la cage de son gardien pris de court, 3-0. A l'aube du jeu de puissance qui s'annonce en faveur des Maohis on pourrait penser que la marque devrait s'alourdir et pourtant les Aloses proposent un bon bloc qui ralentit efficacement les véléités pessacaises.
Reprenant un peu d'allant et donnant enfin du rythme à une partie qui baisse en intensité le temps s'écoulant les Bordelais obtiennent eux aussi une supériorité. Le travail défensif en pointe du triangle de Villey contre un temps les assauts de Sergent qui ne peut trouver les solutions au près de la cage verrouilées par Hazera et Lescout. C'est finalement au retour à quatre et sur un tir excentré de dérrière la rouge du #16 des Aloses que la marque est réduite. Bouyssou le sait, son défaut de placement sur cette action vaut aux Maohis de prendre ce but, 3-1. Le gardien a de la ressource et se remobilise, les interventions suivantes montrent qu'il ne cogite pas et il tient son rang, fait son mur.
Le faux rythme (l'absence même oserais-je dire) que propose les Aloses distille de la torpeur autour de la piste. Les Maohis eux-même ne parviennent pas à emballer un match qu'ils se faciliteraient pourtant s'ils en étaient capables et même si B. porte la marque à 4-1 consécutivement à un une-deux d'école au centre de la défensive adverse, le coach saura leur expliquer tout en les encourageant à la pause.
2°MT : Une fois n'est pas coutume c'est le second bloc qui fait sauter le verrou adverse en premier. Lescout ne s'économise pas sur l'intensité de ses lancers et régale ses avants grâce aux rebonds que donne le gardien. Delanghe est toujours à l'affût et s'impose autour d'une enclave toujours aussi dense, 5-1. A l'instar de la seconde moitié de jeu du matin, un coupable relâchement laisse l'opportunité aux Aloses de réduire la marque de deux unités. Faudrit en est le principal acteur et s'il trompe une première fois Bouyssou d'un lancer croisé 5-2, sa percée dans la défensive Maohis immédiatement après est solide et efficace. Elle lui permet de conclure une action individuelle d'un bon lancer qui trouve la faille, 5-3.
On pourrait croire que le rythme est monté mais non c'est juste que ces phases ont présentées simultanément un mouvement d'attaque bien executé et une lacune défensive fatale. Le capitaine B. réengage la marche en avant, sa percée plein axe est assez limpide pour lui permettre de prendre un lancer dont il conclu le rebond pris le gardien au fond, 6-3.
Les Maohis prendront définitivement leur envol par la suite et Delanghe sera le joueur de cette fin de match. Déjà auteur de deux buts, il se paie un hat-trick grâce à une nouvelle mise en jeu gagnée par Villey dont il est à la reprise, 7-3. Le compte n'y serait pas si Bernard n'en était pas et Sanquer d'une passe appliquée et perforatrice lance son attaquant. Il met le gardien dans le zig et poste son colis dans le zag, 8-3. Les Aloses ne sont pour autant pas simples à jouer et certain dont en défense, Audrey Rauscher, y laissent des plumes. Elle en sera bonne pour un bleu imposant sur le tibia pour avoir contré un slap de Sergent malgré sa jambière et son poignet droit ne sera pas épargné par une crosse adverse plutôt volatile. Malgré tout, le boulot accompli en défensive lors de ses shifts tout au long de la journée a permis aux blocs de se mettre dans les meilleurs conditions de jeu et même si elle ne remontera pas pour la fin de match la mission est remplie.
Les Aloses appellent leur temps-mort alors que l'on approche tout doucement (mais alors vraiment doucement. Hein ? Je me répète ? Ha...désolé) de la fin de match et ce qui restera d'après le coach lui-même une des plus belles phases de jeu de la journée des Maohis clôturera le débat.
Le palet est Remonté par Lescout dans défensive gauche, il prolonge contre la bande sur Villey au point d’engagement gauche serré par Sergent qui est complètement mis hors position par le jeune qui lui rend au moins vingt kilos. Le spinorama pour recentrer Delanghe sur une touche prend tout le monde de court sauf son ailier qui dispose d'une rondelle directement postée dans la palette au second poteau pour inscrive l’ultime point du match, 9-3, et passer ainsi directement du triplé au quadruplé.
Buteurs : Pessac
- B.
- Delanghe
- B.
- B. assist. Bernard
- Delanghe assist. Lescout
- B.
- Delanghe assist. Villey
- Bernard assist. Sanquer
- Delanghe assit. Villey
Buteurs : ASPTT Bordeaux
- #16 (si un gentil contributeur a son nom, merci)
- Faudrit
- Faudrit
Dans l'ultime rencontre de la journée, les Manchots de AIR Hockey se sont inclinés face aux Torpilles de Périgueux. Malgré une grosse partie de la part des girondins avec un nouveau doublé de Maire dont un tir de pénalité et l'ouverture du compteur pour Loïc Cousin, les périgourdins s'imposent 6-3. et s'adjugent 3 points pour ce week-end.
Voici le bilan de cette première journée :
ASPPT Bordeaux |
0 |
- |
8 |
Brive |
Air Roler |
4 |
- |
6 |
Pessac |
Brive |
6 |
- |
2 |
Périgueux |
Pessac |
9 |
- |
3 |
ASPTT Bordeaux |
Périgueux |
6 |
- |
3 |
Air Hockey |
- Brive – 6 pts (+12)
- Pessac – 6 pts (+8)
- Périgueux – 3 pts (-1)
- Air Roller – 0 pt (-5)
- ASPTT Bordeaux – 0 pt (-14)
Crédits Photos : SPUC Roller