N'abandonnons rien !
Cher Petit papa Noël, tu sais samedi, je suis allé soutenir notre équipe des Maohis à Pessac à Roger Vincent 2...
Oui je sais ça va pas fort niveau résultat, on se traîne péniblement en fin de division sans avoir pu décrocher la moindre victoire ni même un petit point de match nul. Là ils recevaient Colomiers qui est déjà venu le mois dernier pour la Coupe de France...Tu le savais déjà...Ha...Bref, c'est pas marrant de les voir têtes basses dans le vestiaire quand tu sais qu'ils ont tout donné mais qu'en face ils étaient plus forts ou dotés d'un effectif plus nombreux. Pourtant ils ne se démotivent pas, ils continuent et tentent ce qui semble très difficile aux yeux de tout le monde à chaque match, gagner. Pour ça aussi t'étais déjà au courant...bon...Mais hier comme les autres jours (et peut-être même plus va savoir pourquoi) je sentais qu'ils pouvaient le faire, je les voyais motivés et concentrés estimant eux aussi qu'ils avaient leur carte à jouer ce samedi soir. Les autres n'étaient pas forcément plus forts ni même plus nombreux et le début du match laissait penser que c'était effectivement peut-être le soir de mes Maohis.
Bon d'accord ils ont dû concéder l'ouverture du score à Colomiers alors que la partie était équilibrée. Pire ils ont même laissé Escande traverser la zone de défense et aller battre Melvin (notre gardien) pour concéder le break. Heureusement, très vite, Baptiste B. a réduit l'écart : tout un travail d'équipe. Marian Rauscher qui tire plein axe, le gardien de but de Colomiers, Paiement, qui écarte sur sa gauche, Mallet récupère et aère le jeu sur Gbossou plus haut qui sert le jeune Baptiste plein centre dont le lancer transperce le portier adverse, toute une phase construite posée et suivie par le bloc complet...beau à voir.
Et puis derrière, tu aurais dû les voir pousser pour revenir, les Chiens Fous (oui je sais moi aussi j'ai trouvé ça bizarre mais c'est leur nom aux Columérins) ils avaient du mal à pas craquer. Physiquement ils commençaient à plier, un brin d'agacement aussi. Du coup les pénalités s'en sont mêlées mais les unités spéciales se sont tenues en échec. Tant et si bien que quand la pause est arrivée, il y avait deux camps bien distincts : Celui de Colomiers où l’on n’était pas fâché de pouvoir souffler un peu, et celui de Pessac, où si ça avait été possible on aurait continué de tenter de franchir ce rempart adverse pour niveler la marque.
Dans un sens et après coup je me dis moi aussi qu'il aurait mieux valu ne pas s'arrêter pour faire une pause parce que tu sais quand la partie a repris, ben...comment dire...c'est comme si on n’avait pas joué la première période. Je veux dire avant mes Maohis quand ils montaient sur la piste ils peinaient à rentrer dans le rythme et accusaient souvent un retard fatal. Ben là hier autant ils ont été présents dès le début du match et ils pouvaient espérer quelque chose de bien en continuant comme ça, autant la seconde mi-temps a ressemblé à un de ces matchs qu'on a laissé nous glisser entre les doigts il n'y a encore pas si longtemps.
On avait l'impression que les jambes étaient lourdes, que les passes n'arrivaient pas, que les positionnements étaient approximatifs et que la communication ne passait pas. Les tirs avaient une peine folle à attraper le cadre et le gardien d'en face il a plutôt passé une bonne deuxième mi-temps. A vrai dire c'était peut-être même pire que ce que l'on vivait avant. Du coup il y en a à Colomiers qui ne se sont pas gênés (tu m'étonnes moi j'aurais fait pareil). Les Escande, Gutknecht et compagnie s'en sont donné à coeur joie. Quoi Pradel ? Ha tu le connais aussi lui ? Oh et bien Pradel lui il a fait son match. Enfin ce qu'il a pu comme tenterait de le faire quelqu'un qui a un joueur collé à ses basques toute la partie. Parce que nous a Pessac on s'était dit que s'il touchait un peu moins de palets ou au moins si on le gênait suffisamment, on pouvait limiter son impact dans le jeu...Mais il est bon le bougre et même s'il a moins touché le palet il a laissé d'énormes espaces à ses coéquipiers qui ont pu et su en profiter. Alors l'addition a enflé petit à petit. Pour dire si c'était dur, on a même pris notre temps mort, changé notre gardien enfin tout ce qui était possible pour Cédric Luquet (oui notre coach) dans le but de créer l'électrochoc, inverser la tendance.
Mais tu sais comme moi que quand ça veut pas, ça veut pas. Pour dire on prend un dernier but à 49:59, une seconde avant la fin du match. Le score à ce moment là ? C'était 2-8 et j'avais déjà presque bâché mon carnet de note, pour te dire. 2 pour nous oui parce qu'entre temps Guillaume (Cochet) il a marqué aussi. C'est Joris (Riffaud) qui l'a bien aidé sur ce coup là. On finit donc à 2-9...Bien sûr que ça fait mal, mais le pire c'est pour eux, pas pour moi.
Oui parce qu'en fait c'est pour eux que je t'écris, pas pour moi. Pas pour que miraculeusement tu fasses de l'équipe que je supporte des joueurs invincibles et impersonnels qui joueraient dans une équipe sans âme. Moi ce que je voudrais Père Noël, c'est que tu saches que les petits gars et la demoiselle qui vivent cette aventure c'est pas des vilains petits canards. Tu sais quand à l'école on voulait nous faire avoir des résultats on nous disait : "Travaille bien sinon le père Noël il ne passera pas", et bien je travaillais bien mais des fois ça marchait pas et je n’avais pas toujours de bonnes notes. Pourtant tu passais quand même me poser un petit cadeau parce que tu savais que j'essayais. Pour mes Maohis c'est pareil, ils travaillent, ils essayent, ils se battent mais ça ne porte pas ses fruits alors j'aimerais que tu ne perdes pas confiance en eux comme tu l'as fais pour moi et que tu leur fasses le meilleur cadeau qu'ils puissent avoir. N'importe quoi, je te laisse choisir car tu as toujours de bonnes idées, mais ne les catalogue pas et ne les oublie sans y réfléchir.
Merci d'avoir pris le temps de lire ce petit mot et en bonus je t'ai ajouté quelques paroles recueillies auprès de quelques acteurs du match.
Patrice.
PS : cette année j'ai bien fait nettoyer la cheminée, du coup si tu veux mettre un smoking pour changer de ton habit rouge et passer boire un verre pendant ta tournée tu seras le bienvenu et au pire on pourra discuter de mes Maohis.
Jérémy Pradel - Capitaine de Colomiers
Benoit Paiement - Gardien de but de Colomiers
Doryan Riffaud - Entraineur-joueur de Pessac
Cédric Luquet - Coach de Pessac
P. Villey (Crédits photos : Focale 8, photographe officiel du SPUC Roller, tous droits réservés)