Articles
« Les travaux vont avoir lieu, c’est sûr »
Mardi 13 février 2018, nous avons été reçus en mairie, par Guy Beneytou, adjoint aux sports de la ville de Pessac, et Jean Luc Bosc, conseiller municipal en charge des installations sportives. Nous avons évoqué avec eux les sujets en cours concernant le SPUC Roller, et notamment les travaux de la salle Roger Vincent 2.
SPUC : « Messieurs bonjour, nous allons commencer par la question que se posent nos 310 licenciés, où en sont les travaux de Roger Vincent 2 ? »
GB : « Bonjour à vous. Les travaux sont toujours prévus et vont avoir lieu, c’est sûr. C’est un projet qui a été annoncé juste après notre élection en 2014. Nous avons lancé une réflexion avec la direction des Sports, le SPUC Handball et le SPUC Roller pour identifier les besoins sur le site de Roger Vincent. Des exquises ont été créées et le cabinet d’architecte Atelier Fabrique, basé à Begles, a remporté l’appel à concours fin 2015. Des échanges autour des plans ont eu lieu entre ce dernier, les services municipaux et les clubs résidants puis nous avons pu lancer les appels d’offre. Cette période administrative prend énormément de temps, comme pour Bellegrave par exemple, et les appels d’offre ont été publiés en juillet 2017. Nous avons alors été confrontés à un problème lié au marché de la construction sur Bordeaux Métropole et au-delà, à savoir une demande supérieure à l’offre, et nous nous sommes retrouvés avec des lots infructueux ce qui nous oblige à recommencer la procédure malgré une communication rassurante de Franck Raynal qui annonçait le 13 septembre 2017 un début des travaux « en fin d’année, comme prévu ». On parle là de trois lots infructueux (Menuiserie, Plomberie, et Serrurerie) sur un total de douze lots. La procédure globale a donc été relancée (appel d’offre disponible ICI). Ce problème n’est pas isolé et concerne d’autres projets sur la commune. Répondre à un appel d’offre demande énormément de temps et les entreprises ne manquent pas de chantiers.
Je tiens également à préciser que, contrairement à ce que j’ai pu entendre ici ou là, nous n’avons pas pris le budget de Roger Vincent 2 pour finaliser le Cosec de Saige ou la salle de Bellegrave ! Le projet Bellegrave sera finalement moins onéreux que prévu, et le Cosec a bénéficié de fonds dédiés aux équipements sportifs dans les quartiers prioritaires.
Il ne reste plus qu’à espérer que ces appels d’offres soient tous attribués et que les travaux démarrent enfin, c’est la volonté de la municipalité. »
SPUC : « Une fois tous ces aléas administratifs passés, quelle sera la durée estimée des travaux ? »
JLB : « Une année »
SPUC : « Et pour donner un ordre d’idée, dans le meilleur des cas, quand pourraient démarrer les travaux ? »
GB : « Si tous les appels d’offres sont fructueux, on peut envisager un lancement des travaux à la fin de l’été 2018 »
SPUC : « La mairie a-t-elle conscience qu’avec le report de ces travaux, la cinquième édition du Tournoi International Benjamins de Pessac en roller hockey a été annulée pour rien ? Et que, plus globalement, avec le nouveau sol de Roger Vincent 1 et le manque de disponibilité de la salle Bellegrave, c’est toutes les manifestations sportives et conviviales, comme les Disco Roller, qui ne peuvent plus avoir lieu, privant ainsi le club de moments de partage forts mais aussi de recettes financières indispensables à l’équilibre de notre budget ? »
GB : « Nous en sommes profondément désolés. Il faut qu’on vous donne la possibilité de faire d’autres manifestations sur la ville. »
SPUC : « Pour revenir sur les travaux de Roger Vincent 2, serait-il possible de récapituler les aménagements prévus ? »
GB : « Tout d’abord, des tribunes d’une capacité de 150 places assises seront créées. Ensuite un hall d’accueil fera son apparition, comprenant un espace buvette, des toilettes publiques, un local technique pour les agents municipaux, un bureau pour le SPUC Roller ainsi qu’une infirmerie. Les vestiaires actuels ne seront pas modifiés dans leur structure mais seront rénovés. Deux nouveaux vestiaires, plus grands que ceux actuels, seront construits ; un à la place du local matériel actuel, un grâce à une extension du côté du Lycée Pape Clément. Deux locaux de stockage seront également présents, un pour la ville, un pour le SPUC Roller. Enfin, deux vestiaires dédiés aux arbitres verront le jour.
Les tribunes seront séparées de l’aire de jeu par une protection vitrée afin de favoriser la vision des spectateurs, prolongée par des filets pour assurer une sécurité maximale. Une partie de la balustrade sera également remplacée par une protection vitrée, afin de permettre la visibilité et la sécurité des Personnes à Mobilité Réduite.
Enfin, deux portes d’accès à la piste seront créées de part et d’autre de la table de marque, afin d’assurer un passage réglementaire aux bancs des pénalités lors des rencontres de roller hockey. »
SPUC : « Qu’en est-il des travaux de chaufferie, les douches actuelles alternant entre le « glacé » et le « brulant » ? »
GB : « En prévision des travaux, le changement de ballon a été anticipé et effectué durant les vacances de Noël, et il s’agit d’un réglage à effectuer, ce qui sera fait rapidement. »
SPUC : « En aucun cas, comme certains usagers ont pu le penser, il n’a s’agit d’attendre les travaux de la salle pour regrouper les interventions ? »
GB : « Absolument pas, il y avait urgence à intervenir sur le ballon, c’est chose faite »
SPUC : « Une réflexion a-t-elle été menée sur la gestion du stationnement autour de la salle, déjà très problématique actuellement, et qui devrait empirer avec les travaux et l’ajout de gradins, et donc de public ? »
GB : « Une réunion de concertation a eu lieu à la demande des riverains, au cours de laquelle le SPUC Roller et le SPUC Handball étaient représentés. Des échanges ont eu lieu, et la proposition qui a reçu le meilleur accueil a été de faire de la Rue de la Fon de Madran une rue à sens unique afin de créer des places de stationnement le long de la voie. Il va également être proposé au proviseur du Lycée Pape Clément de signer une convention pour pouvoir utiliser le parking des professeurs, fermé et inutilisé en dehors des heures d’ouverture du lycée. D’autres solutions peuvent être envisagées, mais à moyen voir long terme. »
SPUC : « Pour rester dans les installations sportives, le complexe de Bellegrave est terminé. Quelles seront les conséquences pour le SPUC Roller ? »
GB : « L’inauguration est prévue pour septembre. Ce ne sera pas une salle dédiée au roller car le sol ne sera pas adapté. Cependant cela permettra au SPUC Roller de récupérer à Roger Vincent 2 les créneaux libérés par le SPUC Handball qui viendra s’entrainer à Bellegrave. Une salle de préparation physique a également été construite et équipée, en collaboration avec le préparateur physique de l’UBB. Il sera possible de la réserver ponctuellement, en période de pré-saison notamment, mais aussi pour remettre en forme un athlète blessé par exemple. »
SPUC : « Merci beaucoup, en espérant pouvoir vous accueillir très bientôt, dans les gradins de Roger Vincent 2 ! »