Trois questions à Quentin Maviel
Alors que les fêtes de fin d’année approchent à grand pas, nous sommes allés à la rencontre de Quentin Maviel, adhérent et bénévole du SPUC Roller, qui vient nous parler de son association « Un T-shirt pour un Cadeau » :
1 - Bonjour Quentin, peux-tu te présenter en quelques mots ?
" Je suis joueur de l’équipe prénationale, j’ai 24 ans et je suis actuellement étudiant en Finance à Kedge Business School sur le campus de Talence. Pur produit bordelais, j’ai commencé à jouer au hockey sur glace aux Boxers il y a une vingtaine d’année (avec Doryan Riffaud, actuel vice-président du SPUC Roller, comme coach), équipe avec laquelle j’ai remporté deux médailles aux championnats de France (bronze en 2012 et argent en 2013). J’ai commencé le roller-hockey en parallèle en rejoignant le SPUC Roller en 2008, auquel je me consacre entièrement depuis 2016. "
2- Même si ton parcours sportif est impressionnant (!) c'est plutôt ton engagement associatif que tu souhaitais nous présenter ?
" Malgré une hygiène de vie irréprochable, les médecins m’ont diagnostiqué un cancer testiculaire métastasé en mai 2017, ce qui m’a éloigné des rollers pendant près d’un an et demi.
Si, de façon générale, avoir un cancer est dans tous les cas une période très douloureuse à vivre, j’ai eu de surcroit la « malchance » de passer Noël à l’hôpital, loin de ma famille et de mes proches. Il s’agit sans aucun doute d’un des pires moments que j’ai eu à affronter.
C’est pourquoi j’ai décidé de créer en septembre 2018 l’association « Un T-shirt pour un Cadeau », qui a pour but de vendre des t-shirts afin de récolter des fonds destinés à offrir des cadeaux à des jeunes atteints d’un cancer, qui passent les fêtes de fin d’année à l’hôpital. Les deux premières éditions ont permis d’apporter à une douzaine de jeunes, le temps d’un instant et loin des tracas, un peu de cette magie si particulière qui nous habite à Noël…
Aujourd’hui, pour cette troisième édition, et encore plus dans ce contexte sanitaire particulier, nous avons besoin de soutien pour aider ces jeunes ! "
3 - En quoi penses-tu que les valeurs que tu défends à travers ton association sont analogues à celles défendues par le SPUC Roller ?
" Cela fait plus d’une dizaine d’années que je suis au club, et j’ai pu me rendre compte que solidarité et bénévolat sont les maîtres mots qui animent le SPUC Roller. Avec l’arrivée du nouveau coach Tom Ducos, le club souhaite mettre l’emphase sur le développement des équipes jeunesses en mettant en avant les bienfaits du sport pour la santé et le bien-être des jeunes, ce qui, d’une façon, rejoint l’objectif principal de mon association.
Pour preuve de solidarité au sein du club, plusieurs joueurs du club ont participé et acheté des T-shirts pour les deux premières éditions ! "
4 - Puisque c’est bientôt Noël, tu as droit à une quatrième question ! Un mot de fin ?
" Si nous sommes tous animer par l’envie de reprendre le sport, profitons de ces temps de repos pour aider notre prochain. Ensemble, nous pouvons offrir une lueur d’espoir et de soutien ! "
Merci et bravo à Quentin pour son engagement !
Si vous aussi vous souhaitez soutenir l’association « Un T-shirt pour un cadeau », rendez-vous sur le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/un-t-shirt-pour-un-cadeau/collectes/un-t-shirt-pour-un-cadeau-edition-2019-1