A la rencontre du nouvel entraîneur des Maohis
Il y a quelques jours, nous vous avons annoncé le départ de Benjamin (lire par ailleurs). Si nous lui réaffirmons ici nos remerciements et félicitations pour le travail accompli, il est temps désormais de vous présenter celui qui aura la charge de lui succéder et de prendre la direction des équipes de roller hockey du SPUC Roller…
Bonjour Tom, et bienvenue à Pessac ! Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour à tous, je m’appelle Tom Ducos, j’ai 33 ans et je suis papa de trois enfants...
Quel est ton parcours jusqu'à aujourd'hui ?
Mon parcours jusqu’à aujourd’hui est assez varié mais le hockey reste mon fil rouge...
Pour faire court, j’ai commencé le hockey sur glace à l’âge de cinq ans aux Dogues de Bordeaux (les actuels Boxers), très rapidement après, j’ai découvert le roller hockey avec le club des Aloses (désormais nommés les Lions).
En tant que joueur j’ai évolué pour Bordeaux (Élite), Saint-Médard (N1), la Rochelle (N1), Tarbes (N2). J’ai été champion de France N2, champion d’Europe avec l’Équipe de France junior et Champion NARCH USA.
J’ai également participé à la création du club de Bordeaux-Chartrons dans le courant des années 2000.
J’ai arrêté le hockey pendant quatre ans, époque où je servais dans l’armée de terre.
A l’issue de mon contrat avec cette dernière je suis devenu entraîneur pour Tarbes dans un premier temps puis pour Aix En Provence où j’encadre l’ensemble des catégories jeunesse, et les seniors qui évoluent en N3.
Parallèlement à mon parcours de joueur, j’ai validé mon Brevet d’Initiateur Fédéral Roller dès 2004 et je suis actuellement en train de finaliser mon Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport mention Roller Hockey. Je suis également titulaire d’un BPJEPS Activité Physique pour Tous et Randonnée.
Comment s'est déroulée ton arrivée au SPUC Roller ?
Pour être tout à fait honnête, je crois que c’est dû au hasard, certains parleront de Karma ;) Nous avions avec ma femme l’intention de revenir dans notre région natale et Benjamin souhaitait prendre une autre voie... Ça tombait bien !
Je connais Delphine (l’ancienne présidente du club) et Doryan depuis plus de 20 ans, le feeling est bien passé, il semble que nous ayons le même point de vue sur le hockey, sur le développement d’un club et sur la vie associative. Les choses se sont faites naturellement...
Peux-tu rappeler les missions que tu exerceras au sein du club ?
Oui, avec plaisir !
Ma fonction première sera d’entraîner l’ensemble des catégories hockey en respectant « l’éthique » de chacune d’entre d’elles.
Le deuxième aspect sera de développer la structure sur trois axes qui importent pour l’avenir du roller hockey à Pessac :
- Le développement des catégories jeunesses
- La formation de nouveaux cadres, qu’ils soient destinés à entraîner, à arbitrer ou à gérer les compétitions et ce, de manière à assurer la pérennité de la section hockey du SPUC.
- Le dernier aspect concerne l’équipe première du club où l’ambition est d’augmenter sa compétitivité tout en rajeunissant l’effectif en intégrant les jeunes issus de la formation du club. A terme, les Maohis doivent être reconnus comme un club formateur et compétitif.
Un mot à rajouter ?
Pour finir, je tiens à affirmer mon enthousiasme. Pessac est une très belle structure et j’ai la certitude que beaucoup de choses peuvent évoluer.
Par ailleurs, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en CLIQUANT ICI, je me ferai un plaisir d’y répondre !
En attendant, restez sportifs ! La reprise va piquer pour chacun d’entre nous ;)
Tom, dixit Ducoach